30/05/2023
En 2022, j'ai travaillé sur la refonte de l'identité visuelle Unow afin de proposer et mettre en place une identité plus accessible, moins start-up, et qui transmette les valeurs de cet organisme de formation. Petite plongée dans cette refonte.
Unow a comme ambition de renvoyer une image de maturité, portant des valeurs d'humanité, d'innovation et de fiabilité. Ce sont ces valeurs que devait porter la refonte dont je vais vous parler ci-dessous.
Avec plus de 10 ans d'existence et une notoriété forte, Unow ne pouvait pas se permettre de tout changer. Il a donc fallu travailler sur une évolution de la marque qui conservait certains codes.
En regardant l'évolution de Unow au fil du temps, les cercles concentriques et les couleurs ont été les éléments historiques auxquels j'ai voulu me raccrocher. Ne restait plus qu'à voir comment les adapter pour qu'ils soient en accord avec les nouvelles valeurs et besoin de la marque.
Deux grosses problématiques auxquelles j'avais à répondre étaient :
- d'un côté de s'éloigner de l'image start-up dont Unow voulait se détacher totalement (tout en étant un organisme moderne)
- de l'autre un vrai besoin d'améliorer l'accessibilité visuelle de la marque (et donc retravailler la palette de couleurs historique).
Pour les couleurs, une nouvelle palette a été créé en poussant les curseurs de luminosité dans un sens et dans l'autre (en gros). On garde les teintes pour créer des versions plus claires et d'autres plus sombres. Et en inscrivant les cercles dans un carré on gagne en assise et en contraste !
Le choix d'une typo n'a pas été simple. J'avais en tête une typo à empattement (définition), pour rompre avec le côté start-up et se rapprocher des grandes universités, mais celles-ci souffrent souvent d'une mauvaise presse niveau accessibilité.
Après un nombre d'heures de lecture incalculable sur le sujet, j'ai pris le risque en indiquant bien qu'à l'utilisation la taille devait toujours être suffisante pour améliorer la lisibilité.
Quelques ajustements plus tard, un nouveau logo était né avec ses déclinaisons monochromes et sur fond foncé. Mais une marque ne s'arrête pas à son logo.
C'est une phrase qu'il est important de rappeler. Votre logo ne vit pas seul ! Il ne porte pas à lui seul l'identité d'une marque, l'iconographie joue un rôle important dans les valeurs qu'elles transmettent et dans ce qu'elles peuvent connoter.
Unow fait historiquement du e-learning, pendant longtemps cette image était bénéfique, mais avec le temps elle est devenue désuète. Il a donc fallu s'en éloigner et renoncer à l'un des marqueurs forts de l'identité.
Donc, exit illustrations, bonjour photos !
Mais ce choix amenait un autre problème sur la table... comment se différencier avec des images stock ?
Une photo stock restera toujours une photo stock. Elle est définie par son cadrage, sa perfection lisse, ses couleurs neutres.
Une fois ces éléments identifiés, j'ai créé un template de photo avec un format portrait (remettre l'humain au centre), l'ajout de grain (pour ajouter du caractère) et un filtre bleuté (pour s'accorder avec le reste de la charte) appliqué à chaque photo utilisée par Unow.
On garde donc des photos stock, mais dont le traitement est propre à Unow. Ce qui va renforcer l'immersion et la reconnaissance de la marque.
La refonte du site web a été une étape importante de ce rebranding.
L'UX et la navigation du site ont été totalement revus pour faciliter la compréhension de la proposition de valeur Unow.
Des ateliers ont été réalisés et des besoins ont été recueillis auprès des utilisateurs et des sales pour arriver à une proposition qui répondait aux attentes des utilisateurs tout en mettant en avant notre positionnement différenciant.
Dernière étape de ce rebranding, le passage en UI des maquettes UX et la mise en place du design system.
Ce travail autour de l'identité Unow a été un vrai défi pour réussir à conserver l'historique tout en créant une identité qui va durer dans le temps. Il y a eu quelques autres assets que je vous invite à voir découvrir sur la page dédiée au projet dans mon folio. L'accueil de cette évolution a été une réussite aussi bien en interne qu'auprès des clients et prospects.
Vous vous demandez s'il est temps de penser à une refonte de votre identité de marque ? Prenons le temps d'en parler, contactez-moi !